INTRODUCTION

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Le socle commun s’organise en 5 domaines eux-mêmes subdivisés en objectifs, à atteindre au cours de la scolarité obligatoire :

1. les langages pour penser et communiquer
  2. les méthodes et outils pour apprendre
  3. la formation de la personne et du citoyen
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. les représentations du monde et l’activité humaine

Pour chaque élève, la validation des compétences est enregistrée dans son [livret personnel de compétences (LPC).

Le livret présente trois bilans :

• un en fin de CE2 pour les apprentissages fondamentaux (cycle 2),
  • un en fin de 6e pour la consolidation (cycle 3),
  • un en fin de 3e pour l’approfondissement (cycle 4).

LES TEXTES OFFICIELS

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été institué par le décret du 31 Mars 2015. Toutes les informations relatives au socle et au LPC sont disponibles sur le site eduscol et sur le site de l’éducation nationale

L’ÉVALUATION ET LA VALIDATION DES COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN À BEAUFEUILLAGE

Lorsque les évaluations menées pour une compétence, conduisent à estimer que l’élève maîtrise la compétence, la décision de la valider est prise collégialement par les membres de l’équipe pédagogique concernés.
Le suivi des évaluations et validations est consigné dans l’outil Pronote ; cela permet aux enseignants d’avoir une vision complète de l’acquisition du socle commun pour chaque élève.