Les élèves de 5ème 2 et 5ème 3 ont passé l’après-midi du 15 avril à Pleumeur-Bodou (c’est le 16 avril pour les 2 autres classes).
Avec 4 adultes de l’établissement, ils ont découvert l’exposition « Les maths à portée de main ».

Voir toutes les photos.

Tout le monde peut pratiquer les mathématiques avec plaisir. Et on peut faire des maths sans le savoir !
Les 2 classes ont été séparées.
Chaque classe a été guidée par un animateur / animatrice ; la visite s’est déroulée en 4 temps.

Ci-dessous, vous pouvez trouver le déroulement de l’après-midi pour la classe de 5ème 2 (pour la classe de 5ème 3, seul l’ordre du parcours change et c’est un animateur et non une animatrice).

1ère partie

La 1/2 journée a commencé par une prise de contact au cours de laquelle l’animatrice a posé des questions aux élèves :
. à quoi servent les mathématiques ?
. aimez-vous les maths ?
. comment les caractères sont représentés dans l’ordinateur ?
Elle leur a également demandé d’évaluer le nombre de boutons présents sur une aire puis leur a expliqué le principe de l’échantillonnage pour estimer ce nombre.

2ème partie

L’animatrice a ensuite accompagné les élèves dans un espace comportant des tables de jeux de géométrie, suite de nombres, nombre de bonbons à évaluer, défis à relever, carré magique, jeu de perspective…
Les élèves ont pris plaisir à créer des tétraèdres, à faire des casse-têtes, à composer des suites de nombres et à relever les défis (tel celui du loup, de la chèvre et du chou, les tours de Hanoï ou le carré magique).

3ème partie

La suite de la visite s’est déroulée dans l’espace principalement dédié au code binaire et au cryptage/décryptage. D’autres activités étaient proposées dans cet espace, par exemple :
. le jeu de la musique : lancer les dés puis saisir le résultat des jets successifs afin de créer un menuet,
. observer la vitesse d’une balle sur une ligne droite et sur une ligne courbée,
. courir sur une piste avec la contrainte que son mouvement épouse le graphique tracé à l’écran,
. construire un pavage à l’aide de kangourous…

4ème partie

L’après-midi s’est terminée par l’espace de réalité virtuelle. Les élèves ont pu tour à tour être au coeur de la réalité sur des skis puis dans un jeu de beach-volley.

info document pleumeur 026 Copier